2. Le Développement de la Monarchie absolue
Depuis la fin du Moyen-âge, l’Etat monarchique n’a cessé de se renforcer en France. Pourtant, entre le milieu du XVIe siècle et le milieu du XVIIe siècle, il a été affaibli par deux moments de crises graves : les guerres de religion et la Fronde . Au terme de ces crises, le règne personnel de Louis XIV apparaît comme le moment d’apogée de la monarchie « absolue » : le roi veut régner sans premier ministre et décider seul de la politique du pays.
2.1 Le renforcement de l’autorité de l’Etat sous Henri IV et Louis XIII
Henri IV, le premier roi Bourbon, a rétabli la paix religieuse et l’ordre social dans le pays après les guerres de religion. Il a fait preuve de tolérance d’une autre religion dans le royaume au nom de l’intérêt supérieur de l’Etat par son édit de Nantes en 1598. L'économie française a développé à l'époque de son règne. À cette fin, il est aimé par les gens de Henri IV. Il est assassiné par Ravaillac en 1610.
Son fils Louis XIII succède à lui dans son emploi et le roi étant trop jeune, sa mère Marie de Médicis devient contrôler la situation du royaume.
Le cardinal de Richelieu gouverne, qui est le premier ministre Sous Louis XIII .
Sa politique vise à établir une monarchie absolue en France : il casse les révoltes des nobles et rase leurs châteaux, baisse la puissance des Protestants et utilise des intendants qui représentent l’autorité royale dans les provinces.
2.2 La minorité de Louis XIV, Mazarin et la Fronde
A la mort de Louis XIII en 1643, son fils Louis XIV n’a que cinq ans et sa mère Anne d’Autriche avec le cardinal Mazarin gouverne en tant que régente . En 1642, Mazarin fut nommé Principal Ministre de l'État, Louis XIII le choisit comme parrain du dauphin, futur Louis XIV. Après la mort de Louis XIII, il créa la surprise en obtenant le soutien de la régente. Mazarin sut par la suite très vite se rendre indispensable à la régente, se chargeant habilement de compléter son éducation politique et l'incitant à se décharger entièrement sur lui du poids des affaires.
Malgré les succès militaires et diplomatiques mettant enfin un terme à la guerre de Trente Ans (traité de Westphalie-1648), les difficultés financières s'aggravèrent, rendant les lourdes mesures fiscales de Mazarin de plus en plus impopulaires. Ce fut l'une d'elles qui déclencha la première Fronde, la Fronde Parlementaire.
La Fronde est une période de troubles graves qui frappent le royaume de France pendant la minorité de Louis XIV, alors en pleine guerre avec l’Espagne. Cette période de révoltes marque une brutale réaction face à la montée de l’autorité monarchique en France commencée sous Henri IV et Louis XIII, renforcée par la fermeté de Richelieu et qui connaîtra son apogée sous le règne de Louis XIV. Le bouleversement causé par la Fronde semble prouver que seul un pouvoir monarchique qui gouverne sans pision peut assurer l’ordre dans le pays.
2.3 La consolidation et l’organisation d’un Etat qui se veut absolu源'自:优尔`!论~文'网www.youerw.com
Louis XIV pense que son pouvoir de droit pin ne peut être partagé. Donc, après la mort de Mazarin, il décide de ne pas prendre de premier ministre et de gouverner seul. Même s’il doit respecter les lois fondamentales du royaume, il n’a de compte à rendre qu’à dieu. 法语论文十七世纪的法国君主专制制度(2):http://www.youerw.com/yingyu/lunwen_58295.html