Résumé Madame Bovary est un roman de Gustave Flaubert, considéré comme «New Art Codex», et «un roman parfait». Le roman représente une femme de la petite bourgeoisie qui n’est pas satisfaite de la vie médiocre et le processus du dégénérescence. Emma desire l’amour romantique et la vie élégante. Elle se vautre dans le vice et elle devient une femme adultère, criblé de dettes, avec la réputation très désagréable, enfin Emma se suicide. A coups de la description délicate du processus déchu de la héroïne, l’auteur a essayé très difficile de trouver la cause de ce tragique racine sociale: pour exprimer sans réserve les critiques de romantisme. Flaubert voulait dire que, le monde reel est rempli d’intention et le romantisme n’existe pas. L’auteur critique le romantisme partout dans le roman.53673
Mots-clés: Gustave Flaubert;bourgeoisie;romantisme;réalité ; raciness sociales
摘要《包法利夫人》是福楼拜的著名小说,被誉为“新美术法典”和“一个完美的小说”。小说描写的是一位小资产阶级妇女因为不满足平庸的生活而逐渐堕落的过程。主人公爱玛为了追求浪漫和优雅的生活而自甘堕落与人通奸,最终因为负债累累无力偿还而身败名裂,服毒自杀。作者用很细腻的笔触描写了主人公情感堕落的过程,作者很努力地找寻着造成这种悲剧的社会根源:表达自己对浪漫主义毫无保留的批判。福楼拜想要说的是,现实世界除了险恶,还有平庸,两者都不能使浪漫主义生存下去。作者对浪漫主义的批判是无处不在的。
毕业论文关键词:福楼拜;资产阶级;浪漫主义;现实;社会根源
Table des matières
1. Introduction 1
2. Présentation de l’écrivain de Madame Bovary 1
3. Description du Romantisme et du Réalisme 2
3.1 Description du romantisme 2
3.2 Présentation du réalisme 3
4. Contenu de Madame Bovary 3
4.1 Analyse du personnage 4
4.2 La relation entre Madame Bovary et le réalisme 6
5. Analyse de Madame Bovary 6
5.1 Le rêve d’Emma 7
5.2 La plainte après le mariage 7
5.3 Le choix d’Emma, entre le rêve et la réalité 8
5.4 L’intention de l’auteur pour les descriptions 9
6. Conclusion 11
Bibliographie 13
1. Introduction
Madame Bovary est le premier roman de Gustave Flaubert en 1857. En 1851, Flaubert commence à écrire le roman et y travaille depuis cinq ans, jusqu’en 1856. Le roman est couun un grand succès en librairie, il est considéré comme «New Art Codex», et «un roman parfait».
Le personnage principal Emma Rouault est la fille du riche fermier M. Rouault, belle mais pas tranquille. Après être devenue Madame Bovary, immergé dans la poursuite de l’amour, ignorant son mari et son enfant nouveau-né, enfin elle est trompée par la société, abandonnée par l’amant et elle se suicide par désespoir. L'histoire est très simple, il n'y a pas d’enchevêtrements de l'intrigue dans les romans romantiques. L'intention de l'auteur est de laisser savoir la société d'alors. Bien que Flaubert lui-même critique le réalisme et le naturalisme, il a encore obtenu beaucoup de commentaires favorables par les écrivains de naturalisme, comme Zola et Charles Baudelaire.