Résumé Paris a beaucoup d’églises bien fameuses malgré qu’il ne soit pas célèbre pour autant, Notre-Dame de Paris est le plus réputé parmi elles. Au début du XIIe et XIIIe siècle, le boom de construction des églises était lancé en France, et alors le style gothique d’architecture était en vogue en Europe. Par conséquent, Notre-Dame de Paris est non seulement une église d’inspiration gothique primitive, mais aussi l’une des oeuvres plus représentatives. Le mot « église » confère les couleurs particulières et l’impression mysterieuse. Au XIXe siècle, Victor Hugo, un grand écrivain français du romantisme, en écrivant un livre Notre-Dame De Paris, a contribué à la réputation de Notre Dame. Cet article raconte la valeur de Notre-Dame de Paris en cherchant la beauté de l’architecture et de la littérature. 53677
Mots-clés : l’art;l’architecture;Notre-Dame de Paris
摘要巴黎并不以教堂出名,但却拥有不少出名的教堂,其中最富盛名的就数巴黎圣母院了。12,13世纪初,法国出现了一股兴建教堂的热潮,而在那时欧洲流行哥特式建筑,因而圣母院具有早期哥特式风格,同时也是哥特式教堂的一个代表作。同时,“教堂”这一词语也赋予了圣母院别样的色彩,给它蒙上了一层神秘的面纱。而之后19世纪法国著名浪漫主义作家维克多·雨果的作品《巴黎圣母院》,也为圣母院的闻名增添了一笔。本文通过建筑艺术和文学艺术两个方面进行探索,阐述了巴黎圣母院的艺术价值。
毕业论文关键词:艺术;建筑;巴黎圣母院;
Table des matières
1. Introduction 1
2. La raison de la grande réputation de Notre-Dame de Paris 1
2.1 L'origine de cette cathédrale 1
2.2 L'effet de la littérature 2
2.3 Les églises les plus anciennes..5
3. La démonstration de la beauté de Notre-Dame de Paris.....6
3.1 L'esthétique de style gothique.6
3.2 L'avenir des églises en France.7
4.Conclusion 10
Bibliographie 11
1. Introduction
Au fur et à mesure de la naissance de l’idéologie de la littérature romantique, les cercles littéraires portaient généralement un grand attention à l’architecture. La littérature et l’architecture, touts ces deux domaines artistiques montraient de plus en plus de relations. Notre-Dame de Paris jouait non seulement une bonne réputation sur l’histoire de l’architecture, mais aussi était bien connu dans le monde entier par un roman romantique de Hugo : Notre –Dame De Paris.
Cette architecture a été achevée au milieu du XIIIe siecle, elle est une église typique de style gothique. En fait, l’architecture gothique représentait une forme architecturale de la culture chrétienne. Les lignes verticales, l’ogive, l’arc brisé, le pinacle, etc. Tous ces éléments sont indispensables pour l’architecture gothique. Donc, il semble que cette architecture se relève en haut. En effet, cette forme a des significations religieuses. Elle exprime les pensées fondamentales du christianisme. Du point de vue du christianisme, ce monde est mauvais et vicieux ( le Bible appelle le péché ), si l’on croit en dieu, en Christ, on peut aller au paradis et se passer de souffrance après sa mort. L’art du Moyen Age tient compte de la beauté de la modalité, on aime utiliser la beauté à émouvoir les gens. Donc, avant de parler de Notre-Dame de Paris, il faut parler de l’architecture gothique et le charme particulier que les oeuvres littéraires y donnent.