5.3 Les nouvelles créations des gâteaux régionaux 10
6. Le marché de pâtisserie entraînant et la route à suivre 11
7. Conclusion 12
8. Bibliographie 13
1. Introduction
La pâtisserie française étincelle de mille feux dans les quatre coins du monde. Avec les techniques et les produits traditionnels possèdent une véritable histoire. Selon des recettes traditionnelles respectueuses des ingrédients et du temps de cuisson, on peut offrir des produits d’une qualité optimale. Plus que tout autre aliment, le gâteau symbolise la douceur, le raffinement, associés au plaisir d'offrir et de retrouver des êtres chers. La pâtisserie française est non seulement la fierté des français mais aussi le phare dans le patrimoine gastronomique. C'est une référence que le monde entier envie et qui doit, au travers d’un véritable apprentissage, être préservée et enrichie.
2. L'histoire de la pâtisserie et son développement du patrimoine français
2.1 Gâteaux rituels de l'Antiquité et la recherche du goût et du plaisir visuel
Dès l’Antiquité, après que les besoins vitaux de nourriture eurent été satisfaits, une humble galette remplie de la farine, d''huile et de miel fit son apparition. Sans doute fut-elle l'un des premiers gâteaux de l'humanité. En peu de temps, elle fut offerte comme sacrifice à des nombreux génies lors des cérémonies rituelles. De plus, les pâtissiers de cette époque fabriquaient aussi des galettes pendant les grandes étapes de la vie des gens.
À l'époque médiévale, il y a peu de recettes sucrées, ainsi les gourmands se tournent vers des oubloyers qui fabriquent très bien perses gaufres, fourrées ou enroulée. Les pâtés en croûte apparaissent dans les noces et les banquets. (Drouard 2005:98)
La Renaissance consacre un goût irrépressible des élites sociales pour la pâte d’amande, les confitures et les confiseries. Sur la table des notables, le sucre de canne remplace le miel désormais considéré comme un édulcorant de second ordre. La parution du livre “le pasticier Francoise”en 1654 marque le début d'une nouvelle ère de la pâtisserie française.
Nous devons beaucoup aux pâtissiers des grandes villes, mais aussi à ceux qui sont attachés à satisfaire la cour (ou leur Reine). Les pâtissiers font usage de nouveaux fruits (comme l'abricot) et de nouvelles liqueurs italiennes, d’ambre et de musc pour parfumer leurs préparations. On confectionnent des gâteaux avec une finesse et une élégance indicible. Ils font preuve d'un grand art de sorte que leurs pâtisseries ne sont pas seulement délicieuses au goût mais aussi à la vue". (Bruyerin Champier 1560, médecin de François I) On cherche à agrémenter les banquets d’entremets sucrés, raffinés et autres douceurs.
2.2 Des pâtisseries à la noblesse, puis bourgeoises et la Pâtisserie ornementale
Aux XVIIIe siècle,La plupart des pâtissiers exercent chez les aristocrates et les grands prélats.Ils sont “attachés à la bouche de leur maître”. Des Gâteaux sophistiqués voient le jour tels que les paniers de vendange, les nœuds d’épée. La disponibilité en sucre des Antilles et en vanille augmente mais son prix reste élevé.