J’ai écrit ce mémoire pour bien présenter la valeur de ce sujet, j’ai l’impression que l’on doit traiter ce sujet sous différents angles. D’une part, il existe les bonnes politiques et les différentes méthodes d’éducation scolaire en France, ce qui peuvent nous donner des conseils sur le système étucatif de notre pays et nous apporte aussi de nombreux avantages. D’autre part, il ne faut pas utiliser complètement les modes français, de toute façon, les pays différents ont aussi les différentes situations nationales. En conséquence, on doit conserver les bonnes fondations du système éducatif au lieu de le tout imiter.
Ce mémoire va étudier le système de la Chine et celui de la France en utilisant la méthode documentaire. Dans la première partie, on présente principalement l’origine, l’histoire de l’éducation scolaire de la Chine et celles de la France. Et encore, la deuxième partie montre les comparaisons entre le système de cette éducation scolaire des deux pays. De plus, dans la troisième partie, on va analyser la situation d’emploi des diplômés en Chine ou en France. Et à la fin, on voudrait discuter les conseils d’enseignement français sur la Chine sous deux angles et arriver à la conclusion que l’on peut apprendre les avantages de l’éducation française.
2. Le développement universitaire de la Chine et celui de la France
La Chine et la France, comme les deux pays anciennes qui ont de nombreuses civilisations importantes, ses enseignements supérieurs ont aussi une histoire longue. Pendant les années passés, on a vu le développement universitaire des deux pays et les systèmes éducatifs différents.源:自*优尔`%论,文'网·www.youerw.com/
2.1 L’histoire d’éducation universitaire
En parlant du développement de l’éducation française, on peut l’a connu de sa formation avant tout. La prototype du système de l'enseignement supérieur français a commencé en 1789, à l’époque de la Révolution française. Pour répondre aux besoins du développement industriel et social de cette époque, ainsi que de nombreuses universités ont vu le jour. Lorsque le mai 1968, après le mouvement d’étudiants, le gouvernement a fait la réorganisation du système d’éducation française, grâce à cette politique, les universités sont devenues relativement indépendantes et autonomes, ils ont pratiqué des méthodes nouvelles, comme l'enseignement pluridisciplinaire. Et encore, ils ont eu envie de développer les universités à grande échelle et de former progressivement les caractéristiques de l’université.
En 1984, la France a commencé l'éducation universelle dans l'Université. Pour les Français, les diplômés du secondaire qui ont bien passé le baccalauréat national (BAC), peuvent être directement intégrés dans l'éducation de l'université en général, et n’ont plus besoin de passer l'examen d'entrée. “Gratuite, obligatoire et laïque”, ces trois mots peuvent être très succinctement décrit l'état actuel de l'éducation en France. Le Français est obligatoire d’étudier jusqu'à l'âge de 16 ans, mais en fait, cette politique est utilisée pour assurer que tous les enfants achèvent leur éducation secondaire en France. En outre, le gouvernement français attache une grande importance à l'investissement dans l'éducation, selon les statistiques, le financement de l'éducation en France est de 103 600 000 000 euros, ce qui représente 6, 9% du PIB, soit plus du double de notre pays.