Dans les prochaines paragraphes, on étude l’impressionnisme sur trois parties. La première partie est l’historique de l’impressionnisme français. Dans la deuxième partie, on va connaître la vie et les œuvres de Claude Monet, de Pierre Auguste Renoir et d’autres peintres. Certainement, il y a beaucoup de impressionnistes et leurs œuvres sont nombreux, ce n’est pas possible de les analyser tous. Nous choisissons d’analyser les uns représentatifs. La dernière partie, c’est l'influence de l’impressionnisme français. Et dans cette partie, on analyse non seulement l’influence sur la peinture occidentale, mais aussi l’influence sur l’art contemporain chinois. 源:自*优尔`%论,文'网·www.youerw.com/
2. L’historique de l’impressionnisme français
2.1 La naissance
Au début des années 1860, les peintres et leurs œuvres étaient reconnus après avoir participé au Salon, organisé par l’État. C’est la façon pour les artistes de se faire connaître et d’obtenir une clientèle ainsi que des commandes publiques. En 1863, l’œuvre Le Déjeuner sur l’herbe d’Édouard Manet a été exclue du Salon annuel. Ce tableau choquait également le public et les critiques, car il faisait apparaître un nu féminin aux côtés de deux hommes habillés. Manet a rompu avec le classicisme et l’académisme. En privilégiant les couleurs chatoyantes, il s’est rapproché de la technique impressionniste. C’est le début de l’impressionnisme. En 1873, Monet, Renoir, Pissarro, Sisley, Morisot, Cézanne, Degas et d’autres artistes ont fondé la Société anonyme coopérative pour des « expositions libres, sans jury et sans récompense honorifique ». Très vite, la première exposition a été organisée dans l’atelier du photographe Nadar à Paris en 1874.
2.2 L’origine du nom « impressionnisme »
L’origine du nom « impressionnisme » est attribuée au critique d’art Louis Leroy. Après avoir vu une toile de Claude Monet exposée en 1874, il a écrit: « Que représente cette toile? Impression! Impression, j’en étais sûr. Je me disais aussi puisque je suis impressionné, il doit y avoir de l’impression là-dedans ». Et puis, c’est Monet lui-même qui a donné le titre Impression, soleil levant à son tableau.
2.3 Les caractéristiques
L’impressionnisme est caractérisé par la volonté de capter sur la toile une impression éphémère, et la concentration sur la lumière, les couleurs, la texture et leurs effets visuels. Jusqu’à ce temps, la peinture avait toujours un cadre réaliste, et ne représentait que des scènes historiques, mythiques, ou religieuses. L’impressionnisme représentait la vie quotidienne, les gens réels. Les peintres impressionnistes choisissaient leurs sujets dans des paysages de la nature ou dans la vie de tous les jours pour mieux observer les moindres changements du temps et de la lumière. Ils mettaient en valeur la lumière et écartaient les teintes sombres pour utiliser des couleurs pures dans leurs tableaux.
3. Les impressionnistes représentatifs français et leurs œuvres
La peinture impressionniste reste la plus fascinante de l’histoire de l’art moderne. Claude Monet et Pierre Auguste Renoir sont les plus grands peintres impressionnistes. Leurs œuvres sont les plus aimées du public, non seulement en France, mais aussi dans le monde entier.