2.Balzac et le Père Goriot
2.1Présentation de Balzac et du père Goriot
Honoré de Balzac, né Honoré Balzac à Tours le 20 mai 1799 (1er prairial an VII du calendrier républicain), et mort à Paris le 18 août 1850 (à 51 ans), il est un écrivain français. Romancier, dramaturge, critique littéraire, critique d’art, essayiste, journaliste et imprimeur, il a laissé l’une des plus imposantes œuvres romanesques de la littérature française, avec quatre-vingt-onze romans et nouvelles parus de 1829 à 1852, auxquels s’ajoutent une cinquantaine d’œuvres non achevées, le tout constituant un ensemble réuni sous le titre de Comédie humaine.
Il est un des maîtres du roman français, dont il a abordé plusieurs genres : le roman historique et politique, avec Les Chouans, le roman philosophique avec Le Chef-d'œuvre inconnu, le roman fantastique avec La Peau de chagrin ou encore le roman poétique avec Le Lys dans la vallée. Mais ses romans réalistes et psychologiques les plus célèbres, tels Le Père Goriot ou Eugénie Grandet, qui constituent une part très importante de son œuvre, ont induit, à tort, une classification réductrice d’autre réaliste aspect qui a été attaqué et critiqué par Nathalie Sarraute et le mouvement du Nouveau roman dans les années 1960. Balzac a fortement influencé les écrivains de son temps et du siècle suivant: Jules Barbey d’Aurevilly, Gustave Flaubert dont le roman L’Éducation sentimentale est directement inspiré du Lys dans la vallée, et Madame Bovery de La Femme de trente ans, ainsi que Émile Zola pour le cycle des Rougon-Macquart et, plus tard, Marcel Proust qui ont repris le principe du retour des personnages et celui de cycle romanesque. Le Père Goriot est un roman d’Honoré de Balzac, commencé à Saché en 1834, dont la publication commence dans la Revue de Paris et qui paraît en 1835 en librairie. Il fait partie des Scènes de la vie privée de La Comédie humaine. Le Père Goriot établit les bases de ce qui deviendra un véritable édifice: La Comédie humaine, construction littéraire unique en son genre, avec des liens entre les volumes, des passerelles, des renvois.
2.2 Le contexte d’écriture et le contexte social
Le roman se passa dans la fin de 1819 et au début de 1820, à Paris comme le fond, mais surtout d'écrire deux histoires parallèles se croisent: le retraita marchand de farine, le Père Goriot a été snobé par ses deux filles; finalement, il était mort dans le grenier de la maison Vauquer. le jeune Rastignac a tombé dans la société corrosion à Paris. En meme temps, le roman nous raconta les autres deus personnes, Vicomtesse de Beauséant et Vautrin. Par compara les principaux appartements minables de stade et salons luxueuses constamment, Balzac décrivit des gens qui plein de désir de l’argent à la société parisienne, tous les choses exposé aux forces de l’argent et sous le contrôle de la bourgeoisie, le peuple avec la turpitude morale entre les personnes sans scrupules, révélant l’offensive bourgeoise dans la disparition inévitable de l’aristocratie, véritable reflet des caractéristiques dans la période de la dynastie des Bourbons.源'自:优尔]'论-文'网"]www.youerw.com
Avant le milieu du 19ème siècle, c’est le début du capitalisme français. Napoléon perdu complète à la bataille de Waterloo en 1815, de sorte que la dynastie des Bourbons, la domination a été reportée à 1830. En raison des politiques réactionnaires de Charles X en colère les gens, la révolution de Juillet seulement passa trois jours en bas de la dynastie de la restauration, a commencé une règle de 18 ans de la monarchie de Juillet , la bourgeoisie financière a pris le pouvoir. «Le Père Goriot », publié en 1835, que le début de la Monarchie de Juillet. Juste après la restauration dans l’esprit des gens à l’esprit. Période de restauration, bien que la noblesse retour en France de l’étranger, conquérant, arrogant, mais leur état réel et la Révolution française est avant tous les autres, parce que la bourgeoisie a été forte. Louis XVIII venait au pouvoir promulgation d’une nouvelle constitution, une monarchie constitutionnelle, de faire des concessions à la bourgeoisie, de maintenir le régime s’écroule. Malgré la perte du pouvoir politique de la bourgeoisie, mais en vertu de la force et la noblesse de la concurrence économique. Par la dynastie de restauration tard, la bourgeoisie, non seulement dans les villes, mais aussi dans le maintien d’un large impact dans l’aristocratie rurale, la noblesse Considéré écrasé. Dynastie de restauration fait la situation désespérée. Balzac fut plus forte que ses contemporains, les plus exigeants observé ce phénomène social majeur.