菜单
  

    2. Jardins Impériaux en Chine

    2.1 Développement des jardins impériaux en Chine

    L’apparition des jardins impériaux en Chine date de la dynastie des Yin et des Shang. A l’époque, on les appelle « Yuan » ou « You ». Sous la dynastie des Qin et des Han, les jardins apparaissent sous la forme de paysages naturels. Les palais impériaux de l’époque se combinent souvent avec la nature, les montagnes et les rivières. Par exemple, la Cour Shanglin et le Palais Epang. A ce moment-là, les jardins des temples sont aussi très florissants. Avec la dynastie des Sui et des Tang, les poèmes et les peintures sont souvent sur le sujet des montagnes et des lacs. C’est pourquoi les jardins impériaux deviennent de plus en plus magnifiques et délicats. Sous les dynasties des Yuan, Ming et Qing, l’aménagement des jardins impérieux devient de plus en plus sophistiqué. La construction artistique se développe sur la base de la tradition. Ce sont aujourd’hui parmi les jardins les plus jolis de la Chine: le Palais d’été, le Parc Beihai, la Résidence de montagne de Chengde et le Jardin Yuanmingyuan. Ils génèrent une grande admiration non seulement en raison de leurs emplacements, leurs conceptions, leurs paysages, d’architecture des montagnes et des rivières, mais aussi de leurs techniques d’artisanat : rocailles, disposition florale, et même les routes dans les jardins. 

    2.2 Caractéristiques des jardins chinois源'自:优尔`~论`文'网www.youerw.com

    Comme mentionné au préalable, les jardins sont à l’origine des Yuan-You ou des Jardins-Parcs. Ils sont tout d’abord construits pour chasser, prier, faire des affaires, etc. Ils se transforment progressivement par la suite en des endroits pour prendre du repos et admirer la nature. Les jardins chinois sont influencés par le concept d’« Unité entre le Ciel et l’Homme ». Les gens de l’époque font attention à protéger l’environnement écologique: montagnes, forêts, marais, fleuves, etc. C’est pourquoi quand ils construisent les jardins, ils prennent la nature pour objet esthétique: les hommes doivent vivre harmonieusement avec la nature. 

    Pour les jardins chinois, la symétrie n’est pas un principe de première importance comme pour les jardins français. Les chinois préfèrent l’apparence naturelle des jardins. Un des caractéristiques les plus importants des jardins chinois est l’emprunt d’autre paysages. On peut découvrir des paysages très différents dans un même jardin. Comme Chen Congzhou écrit dans son livre : « Toute la subtilité réside dans le mot “je vois” . L’emprunt du paysage est une réalisation autant intentionnel que hasardeuse cherchant l’expression du naturel et de l’élégance à la fois». Quand les jardiners établissent le plan d’un jardin, ils recherche non seulement la similitude des formes, mais ils veulent aussi refléter la charme et la fascination de la nature. L’eau et la montagne sont aussi très importantes car en Chine, on attache de l’importance au «Fengshui». Les jardiners trouvent qu’un jardin doit être construit au bord d’un fleuve et devant une montagne, ça peut apporter le bonheur et la richesse aux propriétaires. Le Palais d’été est par exemple construit en face du Lac Kunming et devant la Montagne Wanshou. Dans le cas de la résidence de montagne de Chengde, les lacs se trouvent au sud-est et les montagnes se situent au nord-ouest.

  1. 上一篇:法语论文浅析汉法动物词汇文化内涵
  2. 下一篇:法语论文中法贸易的发展历程和前景
  1. 浅析《呼啸山庄》中的爱

  2. 英汉翻译中的模糊语现象浅析

  3. 从译者主体性视角浅析张...

  4. 浅析定语从句的翻译策略

  5. 德语论文德国应用技术大学的办学特色

  6. 德语论文《亲和力》中婚姻悲剧的原因

  7. 法语论文中国道教和法国天主教

  8. 女人40岁考什么证比較好,...

  9. 聚苯乙烯微孔材料的制备及性能研究

  10. 基于AHP的保险业市场竞争力评价方法的研究

  11. 螺旋桨砂型铸造工艺研究现状

  12. 主动配电系统能量优化调度模型研究现状

  13. 女生现茬學什么技术前景...

  14. 海门市东洲公园植物配置调查

  15. 大型工程项目的环境影响评价研究

  16. 破碎机的文献综述及参考文献

  17. 美容學校排行榜前十名,...

  

About

优尔论文网手机版...

主页:http://www.youerw.com

关闭返回