Résumé Marguerite de La dame aux camélias, écrit par l’écrivain français Alexandre Dumas fils, et Chen Bailu qui est la héroïne de Le lever du soleil de l’écrivain chinois Cao Yu, toutes les deux sont les images typiques des filles de joie dans les œuvres littéraires. Les deux filles ont connu une vie tragique, une vie d’oppression, l’amour brisé, et finalement moururent très jeunes. Leurs sorts tragiques reflètent les situations difficiles de ces femmes défavorisées en Orient et en Occident, et également cela reflète l’attention que les intellectuels font sur les sorts des femmes. Cet essai tente d’analyser les destins tragiques des deux filles et les causes de leurs destins à travers le contexte historique, l’environnement social, leurs caractères, et leurs expériences, etc. 55073
Mot-clé : Marguerite ; Chen Bailu; les sorts tragiques; les personnages féminins
摘 要法国作家小仲马《茶花女》中的玛格丽特与中国剧作家曹禺《日出》中的陈白露都是文学作品中典型的妓女形象,她们都经历了生活压迫、爱情破灭最终走向死亡的悲剧命运,她们的悲剧命运反映了东西方下层妇女的生存困境,也体现了东西方知识分子对女性命运的关注。本文试图从作品创作背景、所处社会环境及两位主人公的性格、经历等角度,分析她们的悲剧命运及其成因,并通过比较分析,加深对这两个人物形象的关注和理解。
毕业论文关键词:玛格丽特;陈白露;悲剧命运;女性形象
Table des matières
1. Introduction .………1
2. Les points communs du destin de Marguerite et de Chen Bailu ………1
2.1 Fleur de communication .2
2.2 Vie malheureuse 2
2.3 Fin malheureuse … 3
3. Les points différents de la tragédie de Marguerite et de Chen Bailu.4
3.1 Contexte historique .4
3.2 Origine différente … 5
4. Les causes du destin tragique de Marguerite et de Chen Bailu 6
4.1 Cause personnelle .……7
4.2 Cause sociale ………9
5. Conclusion ……….10
Bibliographie .… 12
1.Introduction
Le lever du solei est un drame de Cao Yu, dont les personnes principaux sont Chen Bailu et Fang Dasheng, et qui met le salon de Chen Bailu et le bal où Chen Bailu travaille comme les lieux d’activité. En exposant les vies des gens de toutes les couches de la société, Cao Yu exposa l’essence que la société féodale exploite toujours les pauvres personnes pour entretenir les personnes riches.
La Dame aux camélias d’Alexandre Dumas fils qui existe sous la forme du roman, de l’opéra, des films et d’autres formes, est connu surtout sous la forme du roman. La dame aux camélias décrit une histoire dans laquelle une jeune fille dont l’apparence et le cœur sont purs et beaux comme les camélias est détruite à la mort.
La héroïne Marguerite est une prostituée ou une femme entretenue qui subit une vie pénible à Paris. Les gens l’appellent “la dame aux caméllias” parce qu’elle aimait les camélias beaucoup, et beaucoup de gens sont foux d’elle. Dans les années 1800, elle fût tombée amoureux d’un jeune homme, Armand Duval, et puis elle a essayé d’échapper à son passé douteux. Maguerite et Armand avaient loué une maison dans la banlieue de Paris, les deux pauvres personnes ont vécu une vie simple. Mais malheureusement, le père d’Armand demanda à Marguerite de quitter Armand pour garder la réputation de sa famille. Marguerite le laissa et rentra à Paris pour protéger la bonne fortune d’Armand, elle vécut la vie démente. Armand n’a pas su la réalité, il humilia Marguerite plusieurs fois et finalement, elle mourut dans la pauvreté et la maladie. La dame aux camélias décrivit l’amour tragique entre Marguerite et Armand, et critiqua l’atmosphère sociale, la vie de famille et l’étique de la bourgeoisie.