4.2.3 Attacher de l’importance à la formation de la compétence des citoyens 18
5.Conclusion 18
Bibliographie 20
1. Introduction
Les Chinois parlent souvent de la sécurité alimentaire qui est un problème d’autant plus primordial car la nourriture est vitale pour la vie du public. Mais ces dernières années, les problèmes de la sécurité alimentaire se sont souvent aggravés. A mon avis, la cause principale est le manque de croyance des Chinois. Mais comment établir les croyances correctes? C’est étroitement lié à l’éducation civique.
L’éducation civique est un concept difficile à définir. C’est un concept qui est toujours en évolution. Elle diffère selon les pays et selon les époques. Au sens strict, les pays modernes l’appellent l’éducation élémentaire. L’enseignement obligatoire généralisé par l’Etat est l’éducation élémentaire et aussi l’éducation civique que tous les citoyens devraient accepter. Le Conseil supérieur de l’éducation du Québec définit la nouvelle citoyenneté à la fois capables de vivre ensemble dans une société démocratique, pluraliste et ouverte, et de construire ensemble une société juste et équitable, qui concilie le respect des particularismes et le partage de valeurs communes. Au sens large, l’éducation civique est donc l’éducation à la démocratie, au pluralisme et à l’engagement collectif ou solidarité. C’est sur ces prémisses que ce texte a été élaboré.论文网
La France est le premier pays qui développe l’éducation civique moderne. Loi de Ferry, promulguée par le Ministre d’Education Ferry en 1881, prévoit la mise en œuvre de la Décennie de l’éducation obligatoire, l’abolition des cours de religion, les classes d’éducation civique et morale ouverte, créant un précédent pour l’éducation civique. L’éducation civique est un ensemble de pratiques et d’activités destinées à mieux préparer les jeunes et les adultes à participer activement à la vie démocratique et à exercer leurs droits et responsabilités dans la société. Il s’agit de la création de l’esprit commun, et la formation de la conscience d’identité spécifiquement française. Il est au contraire de permettre à la nation française d’exister comme une mosaïque de cultures, de communautés perses capables de vivre ensemble leurs différences. Comme un produit de la révolution bourgeoise, l’éducation civique à la liberté, l’égalité, la fraternité et d’autres idées de la bourgeoisie comme le contenu principal, dans le maintien du système capitaliste et le système nécessaire pour favoriser la citoyenneté, a joué un rôle important. L’éducation civique en France reflète les choses les plus essentielles du capitalisme occidental moderne, reflète l’idée des caractéristiques des pays occidentaux développés et est donc devenu un modèle pour l’éducation civique du monde capitaliste. L’éducation civique dans les écoles françaises a l’inspiration et la référence pour la Chine et son système éducatif.